Ma pédagogie
Proposer un enseignement de qualité en danse.
Ouvrir l’enseignement à d’autres esthétiques et d’autres disciplines artistiques.
Favoriser les échanges avec les professionnels présents sur le territoire.
« Enseigner la danse consiste pour moi à accompagner les élèves dans la perception de leur corps. Ma pédagogie consiste à leur permettre de ressentir eux-mêmes leur mouvement afin d’acquérir une technique adaptée à leur morphologie. C’est ainsi me semble-t-il qu’ils pourront proposer une danse « habitée », vécue et ressentie au fond d’eux, dans laquelle ils réunissent le corps, l’esprit, l’intention et l’émotion.
Cet enseignement sera complété d’une ouverture à la culture chorégraphique, afin de transmettre l’héritage non seulement du ballet classique mais aussi d’ouvrir chacun aux différentes esthétiques de la danse, d’en comprendre leur histoire et leur sens.
Le cours de danse s’inscrit comme un moment « à part », un temps de découverte, de plaisir qui, certes, demande rigueur, précision, investissement et implication mais permet également à chacun de développer sa créativité et sa propre expression au monde. »
Lydie Fornage
Je suis Lydie, membre de l' »Association Française des Maitres de Danse Classique » et formée au diplôme d’État.
Pour moi, le cours de danse s’inscrit comme un moment « à part », un temps de découverte, de plaisir qui demande rigueur, précision, investissement et implication mais permet également à chacun de développer sa créativité et sa propre expression au monde.
Une nouvelle pédagogie
Un enseignement chorégraphique et culturel soucieux de la diversité des publics et des Parcours.
L’enseignement de la danse classique permet l’apprentissage de la rigueur, de la perfection, de l’excellence. Si le projet pédagogique de l’école vise à privilégier un enseignement de qualité, il s’ouvre également à tous profils d’élèves. L’enseignement proposé tiendra compte :
- de leur âge
- de leur diversité morphologique
- de leur environnement culturel
- de leur sexe.
Cependant pour répondre au souci de plein épanouissement de l’enfant, et de diversité des profils, il sera rapidement proposé à l’élève de découvrir d’autres disciplines artistiques.
Une éducation aux arts vivants et une ouverture artistique, élément incontournable de la démarche d’enseignement.
L’enseignement de la danse au sein de cette structure accordera une attention constante et une place permanente tant à la création et aux cultures émergentes qu’aux patrimoines artistiques témoignant à la fois de l’histoire, mais aussi de l’évolution et de la modernité des différentes disciplines.
La présence, régulière ou ponctuelle, d’autres formes de danse et d’art au sein de l’école sera donc proposée et souhaitée : facteur d’ouverture (artistique, humaine, sociale,…).
L’enseignement se partage donc entre :
- un temps privilégié d’apprentissage des savoirs académiques : le cours permet essentiellement d’appréhender la maîtrise technique du mouvement dansé et l’aspect stylistique d’une discipline, constitutifs de la danse en tant que langage.
- un temps de pratique et de savoir : l’atelier prend appui sur l’exploration du mouvement ; il permet d’installer une autre relation avec l’élève, de découvrir d’autres aspects de sa personnalité, la singularité de sa créativité et de créer de nouvelles dynamiques au sein du groupe.
Les ateliers proposés aux élèves donneront lieu à une création présentée soit lors du spectacle de l’école, soit lors de portes-ouvertes ou lors de présentation de « petites formes » hors les murs.
Certains apports complémentaires, ayant vocation à enrichir la pratique de la danse peuvent s’inscrire sur des temps ponctuels : stages, rencontres avec des artistes, histoire de la danse, spectacles…
Un établissement en réseau
Un enseignement reposant sur le principe de la transversalité et la mise en réseau avec d’autres établissements ou structures artistiques.
Le projet pédagogique de l’établissement inclut des temps de formation autour de cours réguliers et des ateliers ponctuels, temps partagés entre les élèves de différents niveaux mais aussi entre
élèves d’écoles de danse présentes sur le territoire ou encore entre élèves de disciplines artistiques différentes. Ce principe de transversalité sera mis en pratique durant tout le cursus.
La collaboration entre les établissements peut consister en:
- l’organisation d’échanges entre enseignants
- la réalisation de projets artistiques communs.
Le développement des liens avec le spectacle vivant et la création
Le projet pédagogique de l’établissement proposera un climat qui favorise le plaisir, la curiosité des
élèves à l’égard des autres formes d’art et de création. Les liens se développeront sous la forme :
- de rencontres avec des professionnels
- d’ateliers animés par des professionnels en résidences ou invités
- de sorties spectacles ou répétitions publiques.
Ces rencontres seront organisées et préparées par l’enseignant pour développer chez l’élève sa culture, sa capacité d’analyse, son sens critique et une certaine autonomie à évoluer dans le milieu artistique.
Les productions de l’établissement
- stages ouverts à d’autres disciplines ou esthétiques ou ateliers chorégraphiques, pour tous, sur un week-end : « les week-end dansés »
- spectacle de l’école tous les deux ans en alternance avec des journées portes ouvertes
- à l’étude, un grand stage d’une semaine chaque année ou tous les 2 ans, mêlant la danse et une autres discipline artistique, donnant lieu à une production publique en fin de stage.